AbonnementRSS

Fermeture de Simmons: La colère de Pascal Terrasse !

Colère et incompréhension face aux explications du PDG
« Après tout ce temps passé à entendre M. Silberman, je ne sais toujours pas comment je vais expliquer la fermeture de l’usine à ma femme et mes enfants ».

Ces propos de l’un des salariés de l’usine Simmons résument le sentiment général qui a prévalu hier parmi l’ensemble du personnel réuni à Flaviac. Le dépit le disputait à l’incompréhension et la colère chez ces 94 salariés ayant appris la veille la décision de la direction de fermer l’unité de fabrication de Flaviac et celle de stockage au Pouzin. Des salariés qui, sans faire ouvertement grève, n’avaient pas la tête au travail et avaient bloqué l’accès par la pose de lourds plots au niveau de la grille d’entrée.

C’est à cet état d’esprit qu’a dû faire face Gilles Silberman, PDG du groupe Cauval dont dépend Simmons, venu présenter les décisions de la direction au comité d’entreprise réuni le matin.

Encerclés par des salariés véhéments
Dans le même temps, des élus de Flaviac s’entretenaient avec le conseiller général du Pouzin Alain Martin en mairie. Puis le bataillon a grossi avec l’arrivée du conseiller régional et général Hervé Saulignac, du sénateur Yves Chastan, du conseiller régional  François Jacquart et du député-président du conseil général Pascal Terrasse. Ils ont d’abord échangé avec les salariés devant l’entrée du site.

Les élus ont avoué avoir été, comme eux, pris de court par la nouvelle et ont partagé leur incompréhension de n’avoir disposé d’aucune information préalable qui, leur aurait permis de tenter l’élaboration d’une solution alternative pour préserver l’emploi dans la vallée.

La tension est subitement montée lorsque Gilles Silberman accompagné du PDG de Simmons Bernard Morel et de la DRH Brigitte Chaussat est sorti de la réunion. Après un épisode orageux avec les élus, (voir vidéo), encerclés et acculés par des salariés véhéments décidés à ne pas les laisser repartir sans avoir obtenu un minimum d’explications, les dirigeants ont improvisé une nouvelle réunion de comité d’entreprise debout sous le soleil et en présence de l’ensemble des salariés. Les explications de Gilles Silberman ont souvent été interrompues, et jugées insatisfaisantes.

Au bout de plus d’une heure, la direction a fait savoir qu’elle acceptait de discuter en salle de réunion avec les élus présents, en l’occurrence François Jacquart, Hervé Saulignac et les adjoints au maire de Flaviac.

C’est peu avant 15 heures, à l’issue de cette rencontre, qui a duré deux heures, que les trois membres de la direction ont pu repartir.

Ils se sont engagés à revenir vendredi 29 pour un nouveau comité d’entreprise.

Olivier BEYLON ,Dauphiné libéré du 21 mai 2009

Commentaire

Laisser votre commentaire!